Tout a commencé dans le théâtre vivant. Lionel faisait partie d’un collectif d’acteurs, d’auteurs et de réalisateurs qui présentait deux spectacles par an dans une usine transformée en lieu créatif et alternatif. Parallèlement, il a travaillé en tant que directeur de production et régisseur général pour la réalisation de films publicitaires, de longs métrages et de documentaires.
Son premier court métrage, MOBYL (1994), largement diffusé dans les festivals, a marqué le début de sa carrière de réalisateur de films publicitaires. Il a eu l’opportunité de diriger de nombreuses campagnes publicitaires pour des marques de renom telles que Mercedes, Total, DS, AXA, VIVO, Liverpool FC, et bien d’autres. Cela lui a également permis de travailler dans de nombreux pays et d’apprendre de leurs cultures.
En parallèle, il a continué à écrire et à partager son travail. Cela lui a permis de nouer des liens avec des producteurs et des diffuseurs qui lui ont fait confiance et l’ont encouragé à poursuivre l’écriture. Il a travaillé sur des adaptations de romans en collaboration avec Mon Voisin Production (Dominique Besnehard), et a écrit des scénarios pour des collections de films de genre initiées par le Groupe Canal+, avec Cine+.
Ces dernières années, il a établi des liens professionnels avec l’Asie, grâce à un partenariat étroit avec une société basée à Shanghai. Cela lui a permis de réaliser des films publicitaires et de contribuer au développement de séries pour le marché asiatique, avec des bases à Taïwan et à Hong Kong.
Il s’est également aventuré dans l’univers des séries en réalisant des mini-séries pour France Télévision (Facing the Devil – Face au Diable) et des épisodes pour TF1 (Profilage).
Son parcours polyvalent en tant que réalisateur lui a permis d’explorer une large gamme de projets créatifs dans des environnements divers :
> Travailler avec de grandes équipes multidisciplinaires englobant diverses spécialités telles que les cascades, les combats, le dressage d’animaux, la construction de décors, les effets spéciaux, …
> Et travailler avec de petites équipes soudées, offrant une véritable flexibilité mais exigeant un niveau d’engagement complètement différent.